Qui confectionne la gamme en "simili cuir" de pomme et de cactus ?


Mélanie une artisane en métier d'art passionné installé en Occitanie à Nohic   

Son parcours:
Technicienne qualité en industrie durant plusieurs années.
Suite à la perte de son emploi, Mélanie constatant que l'équipement des grandes marques ne correspondent pas toujours aux standards des chevaux actuels (Frontal trop petit, selle mal adaptée…) se reconvertie en sellier harnacheur, un métier qui lui correspond.
C'est alors qu'elle se forme, passe son CAP Sellier Harnacheur, fait des stages en ergonomie équestre et en bit-fitting, et réalise une formation en repoussage du cuir.
Par la suite avec une grande détermination elle crée son entreprise : BLUEMANE SELLIER
Dotée d'un BTS Qualité et sensible à la protection de l'environnement mais aussi au bien-être des animaux, il était important pour Mélanie de travailler avec des matériaux issus d'une fabrication éco-responsable et de qualité.
Tous ses articles sont fabriqués de A à Z dans son atelier. En relation avec un ergonome équin, un ostéopathe et un micro-kiné équin elle met tout en oeuvre pour adapter l'équipement à la morphologie de votre équidé.

Notre rencontre:
Etant tout simplement à la recherche d'un artisan sellier harnacheur pour réaliser mon projet d'équipement équestre en simili cuir végétal, j'avais un premier critère : la localisation (la fabrication locale font partie des valeurs pour la marque qui me tienne à cœur.)
Et pour une fois je dois dire que le hasard a bien fait les choses, suite à une recherche internet, je suis tombé sur "Bluemane sellier", que j'ai contacté rapidement par téléphone pour lui parler de mon projet, Melanie a immédiatement adoré, nous nous sommes par la suite rencontré à son atelier.
Tout c'est passé très naturellement, nous avons deux personnalités très semblable et nous partageons les mêmes valeurs.
Depuis Mélanie m'accompagne avec passion dans le développement et la fabrication de la gamme en "simili cuir" de pomme et de cactus.

Un grand merci pour son travail de qualité, et son soutien dans ce projet innovant.

Qui confectionne les vêtements la cavalière de l'impossible?

Sylvie, une talentueuse couturière installé dans la région toulousaine.

Son parcours :
Tout d'abord initiée à la couture par sa maman dès son plus jeune âge.
Sylvie en parallèle de son cursus professionnel dans l'industrie, a toujours aimé concevoir, créer, fabriquer.
Et puis il y'a eu la pandémie de COVID-19, le confinement… Pas question de rester sans rien faire. Alors, avec sa fille ainée, elle rejoint une équipe de couturières bénévoles pour confectionner des masques pour le personnel des CHU de Toulouse.
Ce fût le déclic elle se réoriente, se forme et passe le CAP couture. La voilà artisane.
Quel bonheur pour elle de pouvoir coudre tous les jours. Tout d'abord elle confectionne des vêtements adaptés pour des proches touchés par la maladie, et puis pour ses filles dentistes : des calots et des tenues médicales.
Rapidement le bouche à oreille et le réseau fonctionne!
Sylvie créé alors son entreprise COUSU ICI, dépose la marque "Ô Calot Toulousain" et s'entoure d'une super équipe technique : de vraies machines …

Notre rencontre :
De mon coté après une très mauvaise expérience avec une entreprise de conception de vêtement (je vous passe les détails) , pendant plusieurs mois je suis DESESPEREMENT à la recherche d'une couturière pour confectionner mes vêtements, je n'ai plus confiance aux entreprises, je préfère travailler avec un artisan.
Après de nombreux appels infructueux, une formatrice me conseille son élève Sylvie qui venait de s'installer.
Je la contacte immédiatement, nous nous rencontrons, elle accepte et confectionne les deux premiers produits pour la marque le body Idée et le polo Anouche.
Le résultat est parfait, son travail est exceptionnel, chaque détails est réalisés avec minutie. J'ai enfin trouvé la perle rare pour la confection de vêtements de qualités, tout cela grâce à son savoir faire.

J'en profite pour la remercier énormément car sans elle ce serait impossible …


TOUS LES PRODUITS LA CAVALIERE DE L'IMPOSSIBLE SONT REPARABLES.

Les vêtements (bodys, tee shirts et polos) et accessoires de la marque ont été conçus pour durer, afin d'éviter la surconsommation et limiter les déchets

Si vous avez un accroc sur un vêtement, un trou, un zip cassé, une couture défaite ou autre chose nous ferons notre maximum pour le réparer (si ce n'est pas possible, nous vous proposerons une autre solution), il en est de même pour les accessoires en "simili cuir" de pomme et de cactus ( bridon, licol, collier pour chien, etc). Il suffit simplement d'envoyer un mail à [email protected] avec une ou des photos de votre produit "accidenté". Les réparations sont gratuites mais les frais d'envoi du produit sont à votre charge.

Concernant les tapis et bonnets, veuillez directement voir avec le service de réparation Tacante (https://tacante.com/blog/tacante-reparation/) , mais si cela concerne la pièce en "simili cuir" de pomme ou les rivets strass veuillez envoyer un mail à [email protected]






 

Desserto : Le "simili cuir" de cactus.

Une alternative au cuir traditionnelle, une matière éco-responsable produite de manière 100% biologique .

Créé par l'entreprise Desserto, le "simili cuir" de cactus est fabriqué à partir de cactus nopal cultivés au Mexique, dans le respect de l'agriculture biologique. Les cactus n'ont pas besoin d’eau ou de produits chimiques, et ils aident à réduire la pollution en absorbant une quantité importante de gaz à effet de serre. 
Les feuilles matures du cactus sont récoltées selon un processus bien établi qui n'affecte ni la plante ni les feuilles qui repoussent  entièrement en 6 à 8 mois.
Puis les feuilles sont séchées au soleil pendant quelques jours avant d’être transformées grâce à une formule brevetée ( sans produit chimique, en utilisant exclusivement l'énergie solaire et 100% végan).  La matière obtenue et mélangé à du Bio-PU  et peut ensuite être teintes avec des colorations végétales. 
Le "simili cuir" de cactus est très résistant, avec une odeur agréable et doux au toucher.

Appleskin : Le "simili cuir" de pomme

Une matière végan , durable, imperméable et respectueuse de l'environnement.

Tout commence au Tyrol du Sud, en Italie, avec la culture de pommes destinées à l'industrie alimentaire.
Les pommes cultivées sont utilisées pour faire des jus, des confitures et d'autres produits alimentaires. Si les déchets de pommes ne sont pas utilisés, ils sont détruits thermiquement ou déposés dans des décharges.
C'est alors qu'une entreprise italienne (Certifié CEIR : utilise 100% d'énergie verte) a décidé de transformer les déchets de pomme en poudre, celle-ci est coagulée à du polyuréthane et enduite sur une base de coton et de polyester, pour obtenir un matériau végétalien et durable capable de remplacer le cuir véritable .

 
A savoir:
L'empreinte carbone du polyuréthane (mousse) est de 5,28 Kg CO2 eq/Kg PU, en comparaison les déchets récupérés ont un impact nul.
Par conséquent, chaque kg de résidus de pomme utilisé pour remplacer le PU signifie 5,28 kg de CO2 économisés. 




LES ETIQUETTES

La cavalière de l'impossible en accord avec ses valeurs, a choisi des étiquettes respectueuses de l'environnement, de qualité mais sans excès de quantité, juste l'essentiel.

Les étiquettes de marquage et de taille :

Fabriquées en France , en coton biologique.
Grâce à leur fibre naturelle, elles sont agréables à porter et hypoallergéniques ( sans gratouilles ). Elégantes et discrètes.

Les étiquettes de composition et d'entretien.

Composées de Tyvek, une matière réutilisable, recyclable , résistante à l'eau et qui ne s'effiloche pas.

PS : Pour un choix zéro déchets, il n'y a pas d'étiquettes volantes.

Colis Hipli

La cavalière de l'impossible a choisi Hiplicolis pour vous envoyer toutes vos commandes.

Qu'est ce que c'est ?
Un colis réutilisable 100 fois !

Pourquoi avoir choisi les colis Hipli ?
Leur impact environnemental est plus faible qu'un carton dès la seconde utilisation, -83% d'empreintes carbone comparé à un carton, jusqu'à 25kg de déchets évités, le retour postal est équivalent à l'envoi d'un mail.

Comment ça marche?
Si vous êtes satisfait de votre commande La cavalière de l'impossible:
Repliez le colis en suivant les pointillés et glissez le dans la pochette attenante. Celle ci est déjà affranchie, il ne vous reste qu'à la mettre dans la boîte aux lettres de La Poste.

(En scannant le QR code, vous avez accès à des informations complémentaires et à la localisation de la boîte aux lettres la plus proche pour renvoyer le colis)
 

Si vous n’êtes pas satisfait de votre commande La cavalière de l'impossible et souhaitez effectuer un retour. 

Utiliser votre colis Hipli pour nous renvoyer votre produit.

Envoyez un mail à [email protected] pour que je vous envoie votre étiquette de retour et un collier de serrage pour bien fermer le colis afin de sécuriser l'envoi.

 

  • Photo Colis Hipli 


L'emballage des vêtements

Pas d'emballage plastique pour les vêtements la cavalière de l'impossible, pourquoi?
Pour préserver notre planète.
Car nous jetons plus de 8 millions de tonnes de plastique tous les ans dans l’océan.  Parmi ces déchets plastiques, l’emballage occupe une place importante.
De plus, une bonne partie du plastique n’est pas collectée ni triée. Quant à celle qui est collectée, la plupart n’est même pas recyclée. Et il faut aussi savoir que c'est un des matériaux qui met le plus de temps à se dégrader avec le verre et l’aluminium.

Comment sont emballés les vêtements la cavalière de l'impossible ?
Dans un tote bag,  Son tissu est composé à 60% coton issu de culture biologique, recyclé pré-consommation et 40% polyester recyclé post-consommation garantissant ainsi le gage de qualité d’un sac 100% recyclé. Robuste et pratique, vous pourrez le réutiliser :  

  • À la plage, pour transporter votre serviette de bain, votre crème solaire...
  • Au travail ou pendant les cours, lorsque votre sac à main ne suffit pas à transporter tous vos documents ou votre repas du midi.
  • Pendant votre shopping, pour transporter vos achats